Mathieu Buri
Neuropsychologue

Accompagnement et expertise cognitive pour enfants, adolescents et adultes.

Bilan neuropsychologique

F.A.Q

Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?

Un bilan neuropsychologique est une évaluation clinique et standardisée du fonctionnement intellectuel et cognitif. Il permet de comprendre comment une personne mémorise, s’organise, gère son attention ou régule son comportement.

Pour qui ?
  • Enfants et adolescents : difficultés scolaires, troubles de l’attention (TDAH), suspicion de haut potentiel (HPI)…
  • Adultes : difficultés attentionnelles, organisationnelles, suspicion de TDAH…
  • Personnes âgées : plainte mnésique, déclin cognitif…
Pourquoi faire un bilan ?

Le bilan permet :

  • de comprendre l’origine de difficultés à l’école, au travail ou dans la vie quotidienne ;
  • d’identifier un éventuel trouble (TDAH, dyslexie, dyspraxie, TSA, trouble de la mémoire…) ;
  • de mettre en évidence les forces et les faiblesses sur le plan intellectuel ;
  • d’argumenter une demande d’aménagements (adaptations, PAP, PPS…) ;
  • d’orienter vers une prise en charge adaptée.

Le bilan ne permet pas :

  • d'interroger les difficultés psychologiques (troubles de l'humeur, tristesse, phobie scolaire, etc).;
  • de diagnostiquer seul les difficultés spécifiques et isolées, mieux décelées par d'autres professions (i.e : troubles de la lecture -> orthophonie ; trouble des cooridnations -> psychomotricien ou ergothérapeute).
Comment se déroule un bilan ?

1. Entretien initial (anamnèse) : discussion sur le développement, le parcours, les difficultés, le contexte familial et scolaire, ainsi que les attentes.

2. Passation des tests : évaluation de plusieurs fonctions cognitives (intellect, mémoire, attention, langage…). La durée dépend de l’âge et de la demande.

3. Compte-rendu écrit : remis sous 10 à 15 jours, avec interprétation détaillée et recommandations.

4. Restitution orale : explication du compte rendu, réponses aux questions.

Combien de temps cela prend-il ?

La durée dépend de la demande et de la complexité du bilan. En général, il faut entre 3h30 et 5h réparties en plusieurs séances.

Combien ça coûte ?

Le bilan n’est jamais remboursé par la Sécurité sociale. Il reste à la charge du patient, sauf prise en charge par une PCO, un SESSAD ou un ESMS.

Certaines aides peuvent être proposées par les services sociaux ou les mutuelles, mais elles doivent être demandées directement par le patient / la famille.

Le tarif est de 66€ par heure.

Faut-il préparer quelque chose avant le bilan ?
  • Apporter les bulletins scolaires (enfants et adolescents).
  • Fournir les bilans réalisés auparavant (orthophonie, psychomotricité, CMP…).
  • Apporter tout document utile à la compréhension de la situation.
  • Préparer des exemples précis illustrant les difficultés.
  • Veiller à ce que l’enfant soit reposé et ait mangé.
Les parents restent-ils pendant la passation ?

Lors du premier rendez-vous, la présence des parents (ou d'un adulte référent) est nécessaire.

Pour les séances suivantes, les parents restent en salle d’attente afin d’éviter toute influence sur l'enfant.

À partir de quel âge peut-on réaliser un bilan ?

La plupart des tests sont fiables à partir de 5–6 ans, mais certaines évaluations peuvent être proposées plus tôt selon la demande clinique.

Le bilan pose-t-il un diagnostic ?

Le bilan identifie les mécanismes cognitifs lésés ou préservés. Il apporte des hypothèses diagnostiques qui seront confirmées (ou non) par un médecin spécialisé.

Et après le bilan ?

Un suivi neuropsychologique peut être proposé : travail sur l’attention, la mémoire, l’organisation, guidance parentale…

Selon les conclusions, une orientation peut être conseillée (orthophoniste, psychomotricien, médecin spécialiste, etc.).

Faut-il une ordonnance ?

Non, une prescription n’est pas nécessaire. Vous pouvez prendre rendez-vous directement.

Si besoin, un échange avec le médecin ou l’école peut être proposé ensuite.

Et le HPE dans tout ça ?

Le bilan neuropsychologique ne permet pas d’évaluer un “Haut Potentiel Emotionnel (HPE)”.

Ce concept n’a aucun fondement scientifique et aucun test fiable ne permet de mesurer des "capacités émotionnelles".

Méfiez-vous des propositions d’évaluations HPE souvent coûteuses et non validées.

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